|
Pourquoi un festival sur le genre Zombie ?
Le festival s'adresse à un public amateur de la culture du cinéma bis dont les manifestations sont encore assez rares en France. En effet, il y a quelques années encore, le genre fantastique était un genre cinématographique encore mal perçu. Et d'autant plus les films d'horreur.
Pourtant, le film de morts-vivants puise son inspiration dans de nombreux autres domaines, ou sujets cinématographiques. Que ce soit avec la dénonciation consumériste de Zombie de George A. Romero ou, par exemple, de la destruction du noyau familiale du récent 28 semaines plus tard, en passant par le racisme (La Nuit des Morts Vivants) ou militaire (Le Jour des Morts Vivants, 28 jours plus tard).
Mais l'amateur de films d'horreur, tout comme cette manifestation, est aussi à la recherche d'un spectacle, le genre faisant la part belle au divertissement. Au final, même s'il est évident aujourd'hui que le genre fantastique s'est émancipé, il est encore peu montré ou redécouvert en salle.
C'est pourquoi, en juin, nous offrons enfin, en partenariat avec le Festival du Film de Lyon, l'occasion aux films de genre d’avoir la visibilité et la reconnaissance qui leur est dû durant trois jours de découverte, de rencontre et de divertissement.
|